Brûleurs à granulés bois

Brûleurs Pellas série X Brûleurs Pellas REVO


COMMENT INSTALLER UN BRÛLEUR A GRANULES BOIS SUR UNE CHAUDIÈRE FIOUL? 

Retrouvez ci-dessous tous nos conseils étapes par étapes, pour transformer facilement votre chaudière fioul en granulés bois !


TRANSFORMATION.jpg


ETAPE 1 : VÉRIFIEZ LA COMPATIBILITÉ DE VOTRE CHAUDIÈRE


La première chose qu'il faut savoir, c'est que la combustion du granulé bois va produire de la cendre qui se retrouvera alors dans le foyer de votre chaudière. Il faudra donc prévoir un nettoyage hebdomadaire du foyer et des échangeurs de votre chaudière. (Sur les plus gros modèles de fortes puissances, l'entretien pourra se faire tous les mois par exemple). 

Il est donc important que l'accès au foyer soit facile, avec une porte de foyer amovible sur gonds par exemple. Pour les foyers borgnes, Il est possible de faire fabriquer une porte sur gonds par un métallier. 

L'opération de nettoyage de la chaudière ne doit prendre qu'une dizaine de minutes. 

Les chaudières généralement non compatibles sont :
- les chaudières gaz
- les chaudières murales
- les chaudières à condensation (fioul ou gaz)
- les chaudières avec brûleur vertical
- Chaudière basses température, plancher chauffant
  (liste non exhaustive, demandez-nous conseil en cas de doute)

ETAPE 2 : CHOIX DE LA PUISSANCE DU BRÛLEUR A GRANULES


Il convient ensuite de déterminer la puissance de votre chaudière. Le choix de la puissance du brûleur à granulés bois devra se faire en fonction de la puissance de votre chaudière, et non en fonction de votre besoin réel. 
plaque_signaletique2.jpg
Exemple: Si votre chaudière fait 23kW de puissance nominale, il faudra choisir un brûleur à granulés bois capable de produire au moins cette puissance, comme par exemple le bruleur Pellas Xmini 26kW ou REVO 26.

Il est important de savoir que les brûleurs à granulés bois que nous commercialisons sont pré-réglés pour fonctionner à 85% environ de leur puissance maxi autorisée. En effet, un brûleur X mini 26 kW sera préréglé à environ 22kW maximum. Un brûleur Xmini 35 kW fonctionnera à environ 30kW.
Au delà de cette puissance de service, les réglages deviennent difficiles et imprécis. En tenir compte dans le choix de votre brûleur.

ETAPE 3 : VÉRIFIEZ LA PROFONDEUR DU FOYER DE VOTRE CHAUDIÈRE


foyer.jpg
Cette étape est importante, car elle détermine si votre chaudière est vraiment compatible avec le brûleur à granulés bois.

chaudiere.jpgprofondeur_foyer.jpg
tableau_profondeur_2.jpg

Si les 3 étapes précédentes sont remplies, c'est que votre chaudière est certainement compatible ! 
Pensez également avant toute intervention sur votre chaudière à contrôler la conformité de votre conduit de fumée (étanchéité, compatibilité du tubage éventuel avec le bois, etc...). 

En cas de doute, n'hésitez pas à demander l'avis d'un professionnel (ramoneur, chauffagiste...)

ETAPE 4 : L'INSTALLATION DU BRÛLEUR A GRANULE SUR VOTRE CHAUDIÈRE


Débranchez la chaudière électriquement avant toute intervention en sécurité, et démontez le brûleur fioul en place. 

Lorsque vous recevez votre brûleur, vérifiez que tous les composants sont bien présents:

- le brûleur PELLAS avec sa bride (selon modèles)
- la vis sans fin : 2 tubes de 1m + la spirale + le moto-réducteur + tube de chute plastique 
- le contrôleur électronique R-CONTROL ou S-CONTROL avec sa sonde de température
- sonde + module lambda (en option)

FIXATION DU BRÛLEUR SUR LA CHAUDIÈRE : 

Mesurez les dimensions du tube de combustion du brûleur et reportez-les sur la porte de la chaudière en veillant à bien le centrer par rapport à l'ancien brûleur. Prévoir 5 à 10 mm de jeu pour permettre au brûleur de se dilater librement.

Vérifier que la hauteur de chute des cendres soit d'environ 10 cm pour permettre à celles-ci de s'évacuer librement du brûleur à granulé.

Marquez l'emplacement des trous de fixation des pattes du brûleur, ou de la bride (selon modèle).

Si vous pouvez démonter l'isolant interne de la porte, découpez-le séparément. Cet élément est généralement très fragile et friable. N'hésitez pas à le remplacer si besoin. 

Vous pouvez maintenant découper la porte de votre chaudière délicatement avec une disqueuse équipée d'un disque acier fin (1,6 mm ou inférieur) ou à l'aide d'une scie sauteuse équipée d'une lame spécial métaux. 
coupe.jpg

Procédez ensuite au perçage (+ taraudage si possible) nécessaire à la fixation du brûleur sur la porte.

Avant de fixer le brûleur sur la porte, collez un joint en fibre (type joint de poêle ou cheminée) ou appliquez un cordon de mastic réfractaire pour assurer l'étanchéité. 
montagebruleur.jpg
Vous pouvez maintenant fixer l'ensemble porte + brûleur sur votre chaudière. Vérifiez que le tube de combustion ne gêne pas l'ouverture de la porte. Si besoin, vous pouvez reculer légèrement le brûleur s'il est fixé sur bride, ou fabriquer une entretoise en matériaux non combustibles ou en acier.

MISE EN PLACE DU MODULE ELECTRONIQUE R-CONTROL (ou S-CONTROL) : 

controleur.jpg

Le boitier de contrôle R-CONTROL (ou S-CONTROL)  peut être installé soit avec un support sur la chaudière, ou sur un mur à proximité immédiate. Attention à ce que les câbles ne puissent pas toucher d'éléments chauds de la chaudière !

Il est muni d'une sonde de température (rouge) que vous devrez obligatoirement placer dans  le doigt de gant de la chaudière (tube entrant dans le corps de la chaudière), éventuellement en remplacement de celle l'origine qui ne sera plus utilisée.

Veillez à bien laisser en place la sonde de sécurité de surchauffe, qui permet de couper l'alimentation électrique du brûleur en cas de température anormalement haute de la chaudière. Si votre chaudière n'en est pas munie, vous devrez en installer une.
  
IMPORTANT ! Le boitier de contrôle Pellas est muni d'une prise d'alimentation électrique standard. Il est impératif de la couper et de raccorder le câble directement sur l'alimentation électrique de la chaudière, après le dispositif de sécurité de surchauffe chaudière (équipé d'un bouton de réarmement). 

Le boitier de contrôle Pellas ne doit jamais être raccordé sur une prise électrique externe à la chaudière, ou sur la broche ISO de l'ancien brûleur fioul, car l'alimentation de cette dernière peut être coupée par le thermostat existant de la chaudière. 

Pour cette étape, nous recommandons recommandons l'intervention d'une personne qualifiée. (électricien par exemple) 

Fixez ensuite correctement les câbles pour éviter qu'ils pendent partout. Vous pouvez également les passer dans l'habillage de la chaudière.

IMPORTANT ! Si votre chaudière n'est pas munie d'un ballon tampon et qu'elle contient un faible volume d'eau (exemple 30-40 litres), vous devez obligatoirement brancher la pompe de circulation en marche permanente. Cela permettra à la chaudière d'évacuer les calories en fin de cycle de combustion et évitera ainsi les problème de surchauffe.

Vérifiez qu'aucun thermostat d'ambiance ne contrôle la pompe de circulation. 
De même, si votre chaudière est équipée d'une vanne  3 ou 4  voies motorisée, cette dernière doit impérativement rester ouverte pour éviter que la chaudière se retrouve isolée du réseau de radiateurs.


MISE EN PLACE D'UN THERMOSTAT D'AMBIANCE : (non fourni)

t__l__chargement.jpg

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser un thermostat d'ambiance pour piloter le brûleur, et lui permettre de démarrer si vous avez besoin de chauffer. Cette consigne interviendra en plus de la consigne de température chaudière que vous réglerez. Utilisez un thermostat simple à contact ouvert/fermé, de préférence filaire. Ne pas utiliser de thermostat dont la sensibilité est trop précise, car cela occasionnerait des démarrages de brûleur intempestifs.

Le raccordement du thermostat se fait sur les ports 28-29, et nécessite d'activer dans le menu le mode Thermostat UNIVERSEL.

MISE EN PLACE DE LA VIS SANS FIN ET DU SILO : 

vis100fin.jpg

Assemblez la vis sans fin en suivant les instructions du manuel. Veillez à bien serrez la goupille de fixation (7) pour éviter que la spirale ne coulisse sur l'axe moteur.

A l'extrémité de la pièce (1), vous devez voir la spirale de vis sans fin sans que cette dernière ne dépasse du tube, afin qu'elle n'endommage pas votre silo. 

vis.jpg

La pièce (1) peut être recoupée si besoin. Dans ce cas, ajustez de la même longueur la spirale.

silo.jpg
Pour des mesures de sécurité, essayer de placer le silo éloigné de 1,20 m du brûleur. La vis sans fin devra avoir une inclinaison de 45°, et le tube de chute flexible qui permet la jonction entre le brûleur et la vis sans fin devra avoir au minimum 20 cm de longueur. (En cas de retour de flamme, celui-ci va fondre pour éviter la propagation du feu vers la vis sans fin)

ETAPE 5 : MISE EN SERVICE DU BRÛLEUR A GRANULES: 


Une fois toutes les étapes précédentes effectuée, vous pouvez lancer les tests de fonctionnement.

Remplissez le silo puis branchez la vis sans fin sur le secteur afin qu'elle puisse se remplir de granulés. Mettre un récipient sous le tube de chute et attendez que les premiers granulés tombent. Laissez tourner l'ensemble 2-3 minutes pour que l'alimentation soit régulière. 
Débranchez la prise de la vis sans fin, puis connectez-la sur la fiche du contrôleur. Rebranchez le tuyau flexible. 

Avant de démarrer le brûleur à granulés, contrôlez une dernière fois toute l'installation. Votre chaudière devra avoir été nettoyée intégralement avant la mise en service. Vérifier que la pression de la chaudière est bonne et qu'elle est bien en eau. 

Vérifier que la grille de combustion est bien en place (modèles Xmini 26 et 35 )

Recommandation : Faites contrôler votre installation par un professionnel qualifié ! 

Dans le menu CHAUDIÈRE, réglez la température maxi souhaitée et la plage de fonctionnement. (voir manuel R/S-CONTROL). 

Si vous avez un thermostat d'ambiance, augmentez la température de consigne afin de générer une demande. 

Vous pouvez maintenant ACTIVER le contrôleur : le brûleur à granulés va démarrer automatiquement !


LES DIFFÉRENTES PHASES DE FONCTIONNEMENT DU BRÛLEUR PELLAS: 

Lorsque vous démarrez le brûleur à granulés PELLAS, celui-ci va commencer par s'auto-nettoyer en actionnant la vis sans fin interne et le ventilateur à pleine puissance.

Ensuite, la vis sans fin va alimenter la dose de démarrage qui va se retrouver dans le foyer du brûleur.

La résistance électrique en céramique va chauffer (la température interne du brûleur va légèrement augmenter), puis le ventilateur va souffler tout doucement sur la résistance électrique de façon à enflammer le granulé de bois.

Lorsque la flamme démarre, la cellule photo-électrique la détecte et le contrôleur va ensuite arrêter le fonctionnement de la résistance électrique. 

Le brûleur va ensuite s'alimenter progressivement en granulés de façon à augmenter petit à petit la puissance de chauffe, pour atteindre la puissance maxi réglée. 

Lorsque la consigne de température de la chaudière est atteinte, ou que le thermostat d'ambiance n'est plus en demande, le brûleur Pellas va faire son cycle de combustion qui peut durer plusieurs minutes, le temps que les derniers granulés soient brûlés. 

ATTENTION ! Pendant cette phase, la température de la chaudière peut continuer à augmenter. En tenir compte lors du réglage de la température de consigne. C'est pour cette raison que la pompe de circulation doit être en marche permanente. 

   DANGER ! NE JAMAIS DÉBRANCHER LE BRÛLEUR LORSQU'IL EST EN FONCTIONNEMENT ! 

Le brûleur est livré pré-réglé d'usine, et ne nécessite peu de réglages. Il peut être cependant nécessaire d'ajuster les paramètres de combustion. Faites appel à un chauffagiste afin qu'il vérifie le réglage de la combustion à l'aide d'un analyseur de fumées. 

Si Vous souhaitez plus d'informations techniques, n'hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous conseiller ! 

ch1.jpg ch2.jpg ch3.jpg

Toutes les informations contenues sur cet article sont une aide à l'installation des brûleurs à granulés PELLAS sur les chaudières. Notre responsabilité ne saurait être engagées en cas de dysfonctionnement ou de sinistre. Même si l'installation peut paraître simple, nous ne pouvons que vous recommander de la faire exécuter par un professionnel qualifié.